Qui a envie de découvrir des clous cachés dans ses pneus en pleine balade à vélo ? Certainement pas nous ! Que vous soyez novice ou cycliste confirmé, il est toujours judicieux de vérifier minutieusement votre vélo avant de partir. Cela le maintiendra en parfait état et garantira votre sécurité ! De plus, un contrôle régulier vous permettra d'entretenir votre vélo à l'avance. Comme tout appareil, un vélo bien entretenu fonctionne mieux et dure plus longtemps. Prenez l'habitude de vérifier régulièrement votre vélo : de simples inspections et un entretien régulier vous éviteront bien des désagréments.
Vérification de sécurité du vélo électrique avant utilisation
1. Roues arrière : La roue doit être bien fixée et le levier de serrage rapide doit être en position fermée. Toutes les roues ne sont pas équipées d'un levier de serrage rapide. Si la roue ne se démonte pas facilement, vérifiez que les écrous de chaque côté de la roue sont bien serrés.
2. Tension des rayons : La tension doit être uniforme et non lâche. Tendez chaque rayon avec votre doigt. Le son émis par chaque haut-parleur doit être très similaire.
3. Pneus : Si les pneus sont sous-gonflés, fixez la pompe à la valve et gonflez-les. Remarque : Il existe deux types de valves : Presta (longue et fine) et Schrader (épaisse et légèrement plus courte). La pression de gonflage recommandée est généralement indiquée sur le pneu.
4. Selle : Vérifiez que la tige de selle est bien serrée et que les limites de serrage indiquées ne sont pas dépassées. Serrez ensuite le collier de serrage à l'aide d'une clé Allen. Une fois le serrage terminé, vérifiez à nouveau que la selle est bien fixée.
5. Chaîne Un nettoyage régulier, afin que la chaîne soit propre, et une lubrification régulière sont également très importantes pour le bon fonctionnement du vélo. Remarque : N'utilisez pas trop d'huile, car cela tachera la chaîne avec beaucoup de saleté, ce qui rendra le nettoyage difficile.
6. Pédales Assurez-vous qu'elles tournent en douceur et que la manivelle est bien serrée, tourne en douceur et ne grince pas.
7. Potence : Vérifiez que la roue avant et la potence ne bougent pas indépendamment et que les vis de fixation du guidon sont bien serrées. Pour ce faire, placez-vous devant le vélo, maintenez la roue avant entre vos genoux et faites pivoter le guidon. Vous pouvez empêcher tout mouvement en resserrant les vis de la potence et du collier de guidon à l'aide d'une clé Allen.
8. Jeu de direction : Vérifiez l’absence de jeu ou de cliquetis au niveau du jeu de direction. Pour ce faire, saisissez fermement le tube de direction d’une main et actionnez le frein avant de l’autre. Cela stabilisera l’avant du vélo et vous permettra de secouer le jeu de direction afin de déceler tout jeu ou cliquetis dans les roulements.
9. Freins : Assurez-vous du bon fonctionnement des freins avant et arrière. Si le levier de frein tire sur le guidon, le câble de frein doit être réglé. Pour ce faire, desserrez la vis de fixation du câble, tendez le câble, puis resserrez la vis. Les deux côtés du mécanisme de frein doivent bouger lors du freinage. Si ce n'est pas le cas, tournez les petites vis de réglage du côté fixe jusqu'à ce que les côtés bougent à nouveau. La plupart des freins sont équipés de ces vis. Les plaquettes de frein doivent être bien plaquées contre les jantes. Si ce n'est pas le cas, utilisez une clé Allen pour resserrer le bloc de frein dans la bonne position. Effectuez cette opération tout en freinant. Enfin, testez le frein avant en appuyant sur la pédale de frein et en poussant le vélo vers l'avant, et le frein arrière en appuyant sur la pédale de frein et en tirant le vélo vers l'arrière.
10. Contrôle du cadre : vérifier l’absence de fissures ou de dommages. Cette inspection requiert une attention particulière à la zone de jonction entre le cadre et le tube de direction.
11. Roues avant : La roue doit être bien ajustée et le levier de serrage rapide doit être bloqué en position fermée. Toutes les roues ne sont pas équipées d’un levier de serrage rapide. Si la roue ne se démonte pas facilement, vérifiez que les écrous de chaque côté de la roue sont bien serrés.

Contrôles hebdomadaires des vélos électriques
En plus des vérifications avant et après chaque sortie, voici quelques bonnes pratiques de rangement sécuritaire à appliquer au moins une fois par semaine. Nul besoin d'outils sophistiqués : un simple outil suffit.
- Vérifiez que le couple de serrage des fixations est correct (serrez précisément, sans trop serrer ni trop desserrer). Consultez les instructions du fabricant pour vous assurer qu'elles respectent les valeurs de couple recommandées.
- Vérifiez la transmission, y compris les chaînes, les maillons, les volants d'inertie et les dérailleurs, pour vous assurer qu'ils sont correctement alignés et fonctionnent sans problème.
- Nettoyez le cadre en l'essuyant avec un chiffon humide afin d'éviter toute humidité à proximité des composants électriques et de la transmission du vélo électrique.
Des boulons non serrés au niveau recommandé, une transmission dysfonctionnelle ou des dommages au cadre et/ou aux composants électriques du vélo peuvent tous entraîner une défaillance des composants ou, pire encore, une sécurité de conduite compromise.
Contrôles mensuels des vélos électriques
Cette section de la liste de vérification du vélo est moins fréquente, mais tout aussi importante. Vous effectuerez un examen plus approfondi de votre vélo électrique, ce qui peut nécessiter des outils plus complexes pour les réglages. Apprenez-en davantage sur les performances et les capacités de votre vélo électrique : ces inspections vous aideront à déterminer les points faibles en matière de sécurité et, le cas échéant, les mesures à prendre !
- Vérifiez l'alignement des plaquettes de frein et la tension des conduites de frein, nettoyez les conduites de frein et le câble de dérailleur. Surveillez toute trace de corrosion ou de rupture au niveau des conduites de frein ou de dérailleur. Cela pourrait indiquer qu'un remplacement est nécessaire !
- Vérifiez régulièrement que votre vélo change correctement de vitesse, puis nettoyez et lubrifiez la transmission.
- Vérifiez la tension des rayons. Si vous constatez qu'un rayon est desserré, vérifiez et tendez les deux roues.

Un contrôle mensuel de votre vélo est suivi d'une révision complète. Si vous pratiquez le vélo électrique occasionnellement, il est recommandé de faire réviser votre vélo électrique par un professionnel au moins une fois par an à un an et demi, et deux fois par an si vous l'utilisez quotidiennement. Votre magasin de vélos électriques local propose probablement ce service et vérifiera tous les points mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres, afin de garantir les performances optimales de votre vélo et votre sécurité ! Le cyclisme est une activité physique agréable et peu intense, aux nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, il peut aussi comporter certains risques si vous n'êtes pas préparé. En adoptant une routine avant une longue sortie et en vous assurant d'avoir tout le nécessaire pour rouler en toute sécurité, vous pouvez contribuer à minimiser les risques.

























Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.