Tension

La plupart des vélos électriques modernes, et 100 % de ceux que nous vendons chez EZ Bike , sont alimentés par des batteries lithium-ion. Chaque batterie affiche une tension de 4,2 V lorsqu'elle est complètement chargée et de 2,5 V lorsqu'elle est complètement déchargée. Cependant, comme les batteries peuvent être endommagées lorsqu'elles sont complètement déchargées, des systèmes coupent l'alimentation lorsque la tension atteint un certain seuil, généralement autour de 3,0 V. La tension d'une batterie fluctuant entre 4,2 V et 3,0 V pendant son utilisation, certaines entreprises indiquent des valeurs calculées à partir de valeurs moyennes, entre 3,6 V et 3,7 V environ, tandis que d'autres utilisent la tension de charge maximale de 4,2 V. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, et aucune n'est préférable à l'autre, mais des problèmes surviennent lorsqu'on compare des spécifications qui ne décrivent pas la même chose.
Voici un tableau répertoriant toutes les tensions de batterie couramment utilisées, afin que vous puissiez facilement les comparer côte à côte :
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Tension nominale |
Taille du groupe S |
Entièrement chargé |
Couper |
Tension de point médian |
Le nominal est basé sur |
Exemples |
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36V |
10 |
42V |
30V |
36V - 37V |
Point médian |
Ninebot Max , Aventon Soltera , Xiaomi M365 |
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48V |
13 |
54,6 V |
39V |
46,8 V - 48,1 V |
Point médian |
La plupart des vélos électriques Aventon , VSETT 8/9 , Teverun Blade Mini |
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52V |
14 |
58,8 V |
42V |
50,4 V - 51,8 V |
Point médian |
Dualtron Mini , Dualtron Popular, Segway série GT, Apollo Pro |
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60 V |
16 |
67,2 V |
48V |
57,6 V - 59,2 V |
Point médian |
Série Dualtron Victor, VSETT 10+, série Kaabo Mantis |
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72V |
20 |
84V |
60 V |
72V - 74V |
Point médian |
Dualtron Thunder & Ultra II, Kaabo Wolf King GT Pro, Nami Burn-e |
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84V |
23 |
96,6 V |
69V |
82,8 V - 85,1 V |
Point médian |
|
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100,8 V |
24 |
100,8 V |
72V |
86,4 V - 88,8 V |
Entièrement chargé |
Sherman vétéran, Begode EXN, Inmotion V12, Kingsong S19 |
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126 V |
30 |
126 V |
90V |
108V - 111V |
Entièrement chargé |
Patton vétéran, Inmotion V13, Kingsong S22 |
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134,4 V |
32 |
134,4 V |
96V |
115,2 V - 118,4 V |
Entièrement chargé |
Begode Master, Begode EX30, Extreme Bull Commander Pro |
D'ailleurs, la tension de charge complète sera toujours indiquée sur le chargeur de votre appareil, par une impression ou un autocollant.
Puissance de sortie
L'énergie passe de la batterie au contrôleur, puis au moteur. En règle générale, le moteur ne constitue pas le facteur limitant, car il permet simplement aux électrons de circuler dans des bobines de cuivre et de tourner. Cependant, la batterie ou le contrôleur peuvent être le facteur limitant. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la batterie, et la puissance est mesurée en watts.

Beaucoup pensent qu'une tension plus élevée équivaut à plus de puissance ou à une vitesse plus élevée. C'est vrai, mais pas tout à fait exact, car la puissance (en watts) se calcule en multipliant la tension par l'intensité (en ampères). De nombreuses batteries indiquent leur puissance de sortie maximale en ampères.
Capacité
L'unité de capacité est le wattheure (Wh). Elle correspond à la tension de la batterie multipliée par sa capacité en ampères-heures (Ah). Lors de la comparaison de véhicules électriques (VE) de tensions ou de marques différentes, il est important d'utiliser les mêmes mesures, comme indiqué précédemment, et non pas systématiquement la tension annoncée. Il faut donc se référer soit à la tension de charge maximale, soit à la tension de charge moyenne, sans les confondre. Par exemple, un Nami Burn-e 2 Max annonce une capacité de 40 Ah à 72 V (soit 2 880 Wh), tandis qu'un Inmotion V13 annonce une capacité de 24 Ah à 126 V (soit 3 024 Wh). Le Burn-e possède-t-il alors 95 % de la capacité de la batterie du V13 ? Non, car nous avons confondu tension de charge maximale et tension de charge moyenne. Reprenons le calcul en utilisant uniquement la tension de charge moyenne de 3,6 V. Cela donnerait 40 x 72 = 2880 Wh pour le Burn-e et 24 x 108 = 2592 Wh pour le V13, ce qui signifie que le Burn-e a 111 % de la capacité de batterie du V13.

Marque connue ou marque inconnue
En général, les fabricants de véhicules électriques indiquent la marque de leur batterie lorsqu'ils utilisent des cellules de marque, les trois principales étant Samsung, LG et Panasonic. Si la batterie n'est pas étiquetée ou est présentée comme « générique (GN) » ou « chinoise (CN) », sa capacité et sa durée de vie peuvent être jusqu'à 20 % inférieures à celles des batteries de marque. Toutefois, il faut tenir compte de ce pourcentage : la différence est généralement de seulement 10 à 15 %. Néanmoins, les batteries de marque coûtent toujours beaucoup plus cher, souvent le double des batteries génériques.
























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