Capteur de couple vs capteur de cadence sur vélos électriques

Ezbike canada|Aventon ebike Level.2 Step-Through Commuter Ebike

Aujourd'hui, la plupart des vélos électriques sont équipés d'un système d'assistance au pédalage (PAS) qui offre au cycliste une assistance variable selon ses besoins. Utiliser un vélo électrique avec cette assistance est très simple : il suffit d'activer le PAS, de commencer à pédaler et de sentir le moteur se mettre en marche. Mais quels sont les mécanismes internes qui permettent ce fonctionnement ?

Les vélos électriques sont généralement équipés de deux types de capteurs : de cadence ou de couple. Ces capteurs communiquent avec le système d'assistance au pédalage (PAS) du vélo pour savoir quand activer le moteur et propulser le vélo. Bien que les deux types de capteurs permettent d'actionner le moteur et de faire avancer le cycliste, ils sont différents. Lors de l'achat d'un vélo électrique, il est essentiel de comprendre les différences entre les capteurs de couple et de cadence, ainsi que leur impact sur les performances et le confort de conduite.

COMPRENDRE LES CAPTEURS DE CADENCE

La plupart des systèmes d'assistance au pédalage basés sur la cadence activent le moteur du vélo électrique dès que le cycliste commence à pédaler. En clair, lorsque le capteur détecte le moindre mouvement des pédales (avec l'assistance au pédalage activée), il envoie un signal au moteur pour le mettre en marche. Le moteur fournit alors une puissance prédéfinie pour propulser le cycliste.

L'effort fourni par le cycliste au pédalage et le niveau d'assistance sélectionné influencent la puissance fournie par le moteur. Sur les systèmes d'assistance au pédalage basés sur la cadence, les fabricants définissent généralement des vitesses prédéterminées pour chaque niveau d'assistance. À mesure que la cadence de pédalage du cycliste augmente, le moteur continue de fournir de l'énergie jusqu'à atteindre ce seuil prédéfini, en le maintenant si nécessaire quelles que soient les variations de terrain, les vitesses utilisées et la cadence de pédalage du cycliste. En résumé :

  • À mesure que la vitesse de pédalage du cycliste (c’est-à-dire sa cadence) augmente, l’assistance au pédalage réduira la puissance du moteur (c’est-à-dire sa contribution en puissance).
  • Lorsque la vitesse de pédalage du cycliste diminue, l'assistance au pédalage (PAS) augmente la puissance du moteur pour propulser le cycliste vers l'avant.

AVANTAGES DU CAPTEUR DE CADENCE

Facilité d'utilisation

L'un des principaux avantages des vélos électriques à capteur de cadence réside dans leur simplicité d'utilisation : une légère pression sur les pédales suffit à activer le moteur. Ainsi, quel que soit l'effort fourni, du minimum au maximum, le moteur se mettra en marche, même si l'assistance variera. C'est pourquoi les vélos électriques à capteur de cadence sont une excellente option pour les cyclistes de loisir ou les personnes à mobilité réduite qui recherchent une solution facile pour se déplacer.

Puissance constante

Les systèmes d'assistance au pédalage fonctionnent comme un interrupteur « marche/arrêt ». Autrement dit, l'assistance est délivrée aux cyclistes à des vitesses prédéfinies lorsqu'ils pédalent, et s'arrête lorsqu'ils cessent de pédaler. Ainsi, les vélos électriques équipés de capteurs de cadence garantissent généralement une puissance et une assistance constantes, sans effort supplémentaire. Que ce soit pour gravir une côte en minimisant l'effort ou pour une balade tranquille dans le quartier avec un petit coup de pouce pour aller plus vite, la technologie de cadence fournira toujours une puissance fixe et constante.

Flexibilité pour rouler à vitesse de croisière et à grande vitesse

Pour récapituler les points précédents, les capteurs de cadence nécessitent un effort minimal de la part du cycliste pour lui fournir une assistance maximale du moteur du vélo électrique . Ces vélos sont généralement puissants et prêts à l'emploi ! Cela offre aux cyclistes une grande flexibilité. Ils peuvent choisir de se promener tranquillement en pédalant avec un faible niveau d'assistance, ou au contraire, augmenter l'assistance au pédalage pour ressentir pleinement le vent sur leur visage. En fin de compte, c'est le cycliste qui décide du niveau d'assistance souhaité, mais les vélos électriques à assistance par cadence fourniront un niveau d'assistance constant et adapté.

INCONVÉNIENTS DES CAPTEURS DE CADENCE

Cela semble moins intuitif

Pour les cyclistes qui souhaitent une meilleure symbiose avec leur vélo électrique et ressentir pleinement leur effort, les capteurs de cadence peuvent rendre l'assistance au pédalage saccadée et contre-intuitive. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est impossible de ressentir un effort intense sur un vélo électrique équipé de capteurs de cadence. En revanche, si l'objectif est de trouver un vélo électrique dont l'assistance au pédalage s'adapte naturellement à votre effort plutôt que de le faire à votre place, un modèle doté de cette technologie n'est peut-être pas le plus adapté.

Potentiel de moindre autonomie

L'autonomie est un facteur important pour choisir le vélo électrique qui vous convient le mieux, et de nombreux facteurs influencent l'autonomie réelle par rapport à l'autonomie théorique. L'utilisation intensive de l'assistance au pédalage (PAS) basée sur la cadence, surtout à des niveaux élevés et pendant une période prolongée, consomme une part importante de la batterie pour activer le moteur, ce qui réduit considérablement l'autonomie du vélo.

Nécessite un effort minimal

Ce point est subjectif, certes, mais selon le niveau d'activité, les préférences et les besoins du cycliste, les vélos électriques à assistance au pédalage peuvent donner l'impression de ne pas fournir suffisamment d'effort. Les capteurs communiquant entre eux pour activer le moteur à chaque mouvement des pédales, certains cyclistes peuvent avoir l'impression de recevoir une assistance trop importante par rapport à leur effort. Voire, tout simplement, que l'assistance est excessive. À l'inverse, d'autres recherchent précisément ce type d'assistance : une expérience de cyclisme optimale qui demande moins d'effort !

QUE SONT LES CAPTEURS DE COUPLE ?

Alors que les capteurs de cadence mesurent si un cycliste pédale, les capteurs de couple utilisent une jauge de contrainte de précision pour mesurer l' effort fourni. Un capteur de couple mesure la force appliquée par le cycliste sur les pédales afin de déterminer la puissance que le moteur doit fournir au vélo électrique. Les capteurs de couple effectuent ces ajustements en temps réel, augmentant ou diminuant la puissance du moteur en fonction de la force appliquée sur les pédales. Autrement dit, un capteur de couple capte et amplifie chaque effort fourni. En résumé :

  • Plus vous pédalez fort, plus votre moteur fournira de puissance, jusqu'à la limite prédéfinie pour un niveau d'assistance au pédalage donné.
  • Moins vous pédalez intensément, plus le moteur s'adaptera à votre effort et fournira moins de puissance.

AVANTAGES D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE AVEC CAPTEUR DE COUPLE

Style de conduite plus naturel et intuitif

Le pédalage peut paraître plus intuitif grâce à un capteur de couple qui ajuste le niveau d'assistance du moteur en fonction de l'effort de pédalage du cycliste. Ce dernier ne ressentira aucune à-coup lors des changements de niveau d'assistance, car le capteur de couple détecte le moment opportun pour fournir la puissance et le fait de manière progressive et dynamique. Dans de nombreux cas, une assistance au pédalage par capteur de couple offre des sensations similaires à celles d'un vélo classique, grâce à une connexion directe entre le cycliste et le moteur.

Gamme supérieure

Comme les systèmes d'assistance au pédalage (PAS) basés sur le couple ne produisent pas une puissance prédéterminée à un niveau d'assistance donné, les cyclistes peuvent économiser leur batterie et parcourir de plus longues distances. Le moteur assistant le cycliste en fonction de son effort, les vélos électriques à assistance au pédalage (PAS) ne consomment pas d'énergie de manière excessive. Au contraire, ils fournissent uniquement l'assistance nécessaire pour que le cycliste ait l'impression de pédaler, plutôt que de laisser le vélo électrique effectuer tout l'effort à sa place. En fin de compte, cela lui offre un meilleur contrôle de sa conduite, de son vélo électrique et de son expérience.

INCONVÉNIENTS DES CAPTEURS DE COUPLE

Il est plus difficile d'atteindre la vitesse de pointe

Avec un capteur de couple, les cyclistes obtiennent les résultats escomptés. Ainsi, pour atteindre une vitesse d'assistance au pédalage plus élevée, ils devront fournir un effort de pédalage plus important avec un système basé sur le couple qu'avec un système basé sur la cadence, qui permet d'atteindre immédiatement des vitesses prédéfinies plus élevées. De plus, une fois la vitesse maximale atteinte sur un vélo électrique équipé d'un capteur de couple, la maintenir exigera également un effort de pédalage continu plus important.

Plus d'efforts pour rouler

Pour récapituler et approfondir les points évoqués précédemment, les systèmes d'assistance au pédalage (PAS) basés sur le couple exigeront un effort plus important de la part du cycliste pour atteindre leur pleine puissance. Ce facteur est également subjectif et dépend du cycliste, de son niveau d'activité et de ses besoins et préférences. Si un système PAS basé sur la cadence vous semble trop facile, un système PAS basé sur le couple est une meilleure option. Les capteurs détectent précisément l'effort fourni lors de votre sortie afin de l'amplifier, au lieu de le masquer, vous offrant ainsi une connexion plus naturelle et intuitive avec votre vélo électrique.

SYNOPSIS

En fin de compte, comprendre les capteurs de couple et de cadence ne revient pas à se demander « lequel est le meilleur ? » mais plutôt « lequel me convient le mieux ? ». Les systèmes d'assistance au pédalage (PAS) à capteur de cadence sont devenus incontournables pour les cyclistes recherchant un vélo électrique facile à utiliser, puissant et leur permettant de moduler leur effort sans perte de puissance. À l'inverse, les systèmes PAS à capteur de couple exploitent les mouvements du cycliste et les amplifient, offrant ainsi une expérience de conduite plus naturelle et intuitive.

Les deux types de vélos électriques offrent au cycliste ce qu'il recherche : une assistance électrique pendant le pédalage. La question à se poser est : quel niveau d'effort êtes-vous prêt à fournir pour bénéficier de cette assistance ? Si vous souhaitez pouvoir pédaler à votre guise tout en profitant d'une vitesse élevée, essayez un vélo électrique équipé d'un capteur de cadence. En revanche, si vous préférez que votre vélo électrique amplifie simplement vos efforts, envisagez d'essayer un modèle équipé d'un capteur de couple.

En lire plus

Ezbike canada|Aventon Electric Bike|Level.2 Step-Through Commuter Ebike

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.